Archives
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Bienvenue dans le portail de la Section de la gestion des documents et des archives du Service du greffe de la Ville de Gatineau!

Ce site Web consacré à la recherche historique et à la mise en valeur du patrimoine archivistique de Gatineau permet :

  • d'avoir accès à des documents couvrant plus de 150 ans d'histoire;
  • de consulter des documents d'archives numérisés et d'obtenir plusieurs renseignements historiques, témoins de notre mémoire collective;
  • de trouver de l'information sur la gestion de nos documents administratifs, dont le plan de classification de la ville.

La Ville de Gatineau possède une collection importante et riche de documents qui témoignent de l'histoire de la ville.  Bonne visite!

Section de la gestion des documents et des archives
855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec)  J8T 8H9
Téléphone : 819 243-2329


Quoi de neuf?

La toponymie : au cœur de l'identité gatinoise


Travailleuses et travailleurs devant l'édifice de l'Allumière Canada Limited à Hull, juillet 1935.
Ville de Gatineau, collection iconographique de la Ville de Hull, H012-01/0775.

Exposition dans les Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire situées au rez-de-chaussée de la maison de la culture de Gatineau.

Du 24 septembre 2015 au 30 septembre 2016

Les noms de lieux sont des témoins d'événements, de particularités naturelles et de personnalités qui alimentent notre mémoire collective. Agent rassembleur de la population, la toponymie est aussi un mode d'expression identitaire. Évocateurs, poétiques, historiques ou commémoratifs, les toponymes meublent notre quotidien. Malgré tout, les noms de lieux passent souvent inaperçus. Et pourtant, ils ont tant à raconter!

Bonnes découvertes!

L'exposition a été réalisée par la Section de la gestion des documents et des archives du Service du greffe de la Ville de Gatineau avec la participation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Centre régional d'archives de l'Outaouais et du Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

Entrée libre
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 21 h; le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h.

Les Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire
Maison de la culture,
855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec)  J8T 8H9

Top of page