Services offerts

Préparer sa visite aux archives

La Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau est située dans l'édifice de la maison de la culture au 855, boulevard de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8H9.

Recherche historique

La Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau s'efforce de répondre aux demandes relatives à ses fonds et collections d'archives dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de celles-ci. Nous vous rappelons que plus votre demande est précise, plus il nous sera possible d'y répondre adéquatement. Il serait important que vous précisiez les événements, les dates, les lieux, les individus, les institutions reliés à votre demande.

De plus, nous apprécierions que chaque chercheur inscrive suite à sa demande son nom, son adresse complète ainsi que son numéro de téléphone incluant l'indicatif régional. Votre demande de recherche doit être acheminée à :

Téléphone : 819 243-2329
Télécopieur : 819 243-2341
Envoyer un courriel à Section de la gestion des documents et des archives

Vous pouvez également nous faire parvenir votre demande par la poste à l'adresse suivante :

Ville de Gatineau
Section de la gestion des documents et des archives
Case postale 1970, succ. Hull
Gatineau (Québec)  J8X 3Y9

Consultation sur place

Toute personne peut consulter les documents des fonds d'archives privées ou institutionnelles conservés par la Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau. Par contre, tous les documents sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, à l'article 19 de la Loi sur les archives et aux dispositions de la Loi sur le droit d'auteur. Il est à noter que le port de gants est requis pour assurer une protection adéquate des documents.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h
De 13 h à 16 h 30

Heures d'été

Du 1er juin au premier lundi de septembre :
De 8 h 30 à 12 h
De 13 h à 16 h

Les documents en libre service, tels que les microfilms et les ouvrages de référence du Centre de documentation peuvent également être consultés en soirée, soit le mardi et le mercredi, de 19 h à 22 h.

Congés fériés

  • Le Vendredi saint
  • Le lundi de Pâques
  • La Journée nationale des patriotes
  • La fête nationale du Québec
  • La fête du Canada
  • Le premier lundi du mois d'août (congé férié)
  • La fête du Travail
  • L'Action de grâce
  • Les bureaux sont fermés de l'après-midi de la veille de Noël
  • Jusqu'au lendemain du Jour de l'An

Instruments de recherche

La Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau a réalisé quelques publications, dont un Guide des archives et des répertoires numériques.

Microformes

Les usagers ont également accès à certains documents sur microformes. Un lecteur-reproducteur permet de consulter et au besoin de reproduire les documents conservés sur ce type de support.

Prêts de documents

De façon exceptionnelle, la SGDA peut, après entente, prêter certains documents, notamment dans le cadre d'expositions.

Reproduction de documents

La SGDA applique le règlement municipal Tarification applicable pour des biens, services ou activités offerts par la Ville de Gatineau. À titre d'exemple, des frais de reproduction de 0,25 $ la page sont demandés pour les documents de formats 8 ½ x 11 et 8 ½ x 14.

Documents en ligne

La SGDA met à la disposition des chercheurs et de la population en général des documents sous forme numérique.

Haut de la page