Crue printanière 2017

En raison de la crue printanière exceptionnelle cette année, la Ville de Gatineau surveille plus attentivement l'évolution du niveau des cours d'eau traversant son territoire.

La Ville de Gatineau intervient au besoin et adapte ses actions selon l'évolution de la situation.

Dernières mises à jour

24 avril 2017

  • 7 h 30 :
    Rappel :
    une séance d'information sur l'aide financière offerte est organisée par le ministère de la Sécurité publique du Québec le lundi 24 avril à 19 h au centre sportif de Gatineau.
    Plus de renseignements

23 avril 2017

22 avril 2017

21 avril 2017

20 avril 2017

  • 15 h 30 :
    Communiqué de presse : Mise à jour sur la crue printanière et les actions en cours

  • 15 h :
    Point de presse avec le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin, la directrice générale, Mme Marie-Hélène Lajoie, le directeur du Service de police, M. Mario Harel, et le directeur du Service de sécurité incendie, M. André Boneau.


  • 12 h 30 :
    En ce moment, les conditions météorologiques et les prévisions hydrologiques indiquent une hausse progressive des débits et des niveaux des principales rivières de la région au cours des prochains jours.

    Les seuils d'inondation mineurs et moyens ont été atteints en plusieurs endroits. Les conséquences demeurent minimes pour le moment : débordements d'eau sur la chaussée et rues partiellement fermées.

    Actuellement, les équipes municipales vérifient les routes et les sentiers et une signalisation appropriée est installée au besoin.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Gatineau visitent certaines résidences près desquelles l'eau recouvre la chaussée. Ils recommandent notamment à ces résidants de monter leurs biens à l'étage et de couper l'électricité au besoin.

19 avril 2017

Alertes par messagerie texte (SMS)

Recevez les mises à jour importantes concernant la crue printanière en vous abonnant aux alertes par messagerie texte (SMS)*.


Numéro de téléphone cellulaire : -
 

Que faire?

Les citoyens sont invités à rester vigilants et à composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, ils doivent composer le 911.

Pour mieux se préparer à un risque d'inondation, consultez la page Alertes d'inondation.

Carte des sites sous surveillance


Afficher la carte en grand format

Rues touchées par la crue des eaux

  • Évitez de circuler inutilement dans les secteurs inondés. Si vous devez vous y aventurer, veuillez circuler très lentement afin de limiter la production de vagues et d'assurer la sécurité des gens qui s'y trouvent.
  • L'horaire de la collecte du compostage, du recyclage et des ordures pourrait être affecté dans les rues touchées par la crue des eaux.
  • Nous avons eu la confirmation du Gouvernement du Québec que les citoyens sinistrés pourraient avoir accès à certains dédommagements.
    Séance d'information publique du ministère de la Sécurité publique


Afficher la carte en grand format

Rues fermées à la circulation
Circulation locale seulement


Utilisation d'une génératrice – prévenir les risques d'intoxication

L'utilisation d'une génératrice doit se faire dans un endroit aéré.  Il ne faut jamais faire fonctionner un appareil à combustion dans un endroit clos ou mal ventilé en raison des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Conseils pratiques pour réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Propriétaires de puits artésiens et de surfaces

Selon le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, lors d'une inondation, les propriétaires d'un puits individuel doivent prendre des précautions particulières, car de tels événements génèrent des risques importants pour la qualité de l'eau souterraine; celle-ci peut être contaminée à la fois par l'eau de la rivière et par des installations septiques situées à proximité. Pour prévenir les risques de maladies liées à la consommation d'eau contaminée, le Ministère recommande aux personnes touchées les mesures suivantes :

  • Pendant l'inondation : l'eau de tout puits situé dans un secteur inondé doit être considérée comme non potable. Les personnes touchées devraient s'approvisionner en eau potable à partir d'une source alternative (par exemple, de l'eau provenant d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée), ou faire bouillir durant une minute toute eau destinée à l'ingestion ou à la préparation d'aliments non cuits.

  • Après l'inondation : après le retrait définitif des eaux d'inondation, le propriétaire devrait d'abord vérifier l'intégrité des équipements de son puits et plus particulièrement le circuit électrique. Il devrait ensuite attendre un minimum de dix jours avant de désinfecter le puits selon la procédure décrite sur le site Web du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et s'assurer que les résultats des deux séries d'analyses recommandées par la suite sont conformes avant de recommencer à consommer l'eau.

Suite à la désinfection, aucune bactérie fécale ou coliformes totaux ne doit être détecté lors de l'analyse de l'eau du puits.

Si ces bactéries sont présentes, vous devez continuer à faire bouillir l'eau du puits. L'inspection de votre puits et toutes les étapes de désinfection devront être répétées.

Déterminer la source de contamination

Une fois que la procédure de désinfection terminée, vous devez faire analyser l'eau du puits.

La Ville de Gatineau met un service d'analyse de l'eau potable gratuit à la disposition des citoyens dans les zones touchées. Les citoyens concernés pourront se présenter à l'usine d'épuration des eaux usées (secteur de Gatineau). Une fois que le niveau de l'eau de la rivière sera revenu à la normal. La période vous sera communiquée sous peu. Consulter le site Web pour connaître l'horaire détaillé.

Source : Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques

Avis de faire boullir l'eau

Il n'y a pas d'avis de faire bouillir l'eau en vigueur relié à la crue printanière.

Collecte des sacs de sable

Le sable dans les sacs de sable pourrait être contaminé par l'eau de la crue printanière. La Ville demande aux citoyens de ne pas s'en servir pour autre chose. Conservez les sacs de sable sur votre terrain. La Ville vous informera sous peu des prochaines collectes pour les récupérer.

Collecte des ordures

La collecte d'ordures dans les zones inondées, mais ouvertes à la circulation locale, reviendra à la normale dès le lundi 24 avril.

Rôle de la Ville

Le rôle de la Ville de Gatineau, par l'entremise de son Bureau de la sécurité civile, consiste à assurer une préparation adéquate des services municipaux en cas de sinistre majeur, réel ou appréhendé, mettant en danger la vie, la santé et les biens des personnes résidant sur le territoire gatinois. Son action sera orientée par les quatre grands principes en sécurité civile, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.

La Loi sur la sécurité civile du Québec prévoit un partage de responsabilités entre les municipalités et leurs citoyens. D'une part, les municipalités doivent informer les citoyens des risques et des mesures à prendre lorsque survient un sinistre naturel ou un état d'urgence et du même coup, prévoir l'ensemble des interventions jusqu'à l'après-sinistre. D'autre part, le citoyen a l'obligation de prévoir les mesures nécessaires au maintien de son autonomie pendant les 72 premières heures suivant une situation urgente.

En ce sens, la Ville de Gatineau a préparé une section dans son site Web concernant les mesures d'urgence, dont les alertes d'inondation.

Lors de la période des crues printanières, le Bureau de la sécurité civile de Gatineau assure une communication régulière avec le Bureau de la sécurité civile du gouvernement du Québec, ainsi qu'auprès d'Hydro-Québec et les stations hydrométriques sises le long de la rivière des Outaouais pour le compte d'Environnement Canada afin de partager les lectures de données du niveau d'eau. Des modèles de données permettent aux instances concernées de mettre à jour des simulations d'évolution de la situation. La situation du niveau des cours d'eau est ainsi analysée afin d'assurer la sécurité de la population et d'informer cette dernière du niveau de risque.

Communiqués de presse

* Bien que les alertes par messagerie texte (SMS) soient offertes gratuitement par la Ville de Gatineau, des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services de télécommunications. Les alertes par messagerie texte (SMS) de la Ville de Gatineau sont compatibles avec la plupart des téléphones cellulaires.

Haut de la page