Crue printanière : État du réseau routier et étapes de rétablissement à venir
Crue printanière : État du réseau routier et étapes de rétablissement à venir

Gatineau, le 14 mai 2017. – La Ville de Gatineau poursuit l'avancement du plan de rétablissement et surveille de près l'état de la situation.

Faits en bref

État des rues

• Après inspections, près d'une douzaine de rues ont changé de statut aujourd'hui. Tous les détails sur la carte des rues touchées.

Conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères

• La Ville de Gatineau met à la disposition des sinistrés des conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères aux endroits suivants :
    • Intersection des rues Saint-Louis et Moreau (près du 1336, rue Saint-Louis)
    • Sur la ruelle du Como (entrée du parc de la Baie à prendre par la rue Saint-Antoine)
    • Intersection des rues de Versailles et Watt
    • Sur la rue du Quai (dans le stationnement de la descente à bateaux)
    • Sur le boulevard de la Gappe, aux intersections de Carmen et/ou Oxfort
    • Intersection des rues East et Saint-André
    • Intersection des rues Sabourin et Watt
  • Les citoyens sont invités à consulter la carte des rues touchées par les inondations pour repérer ces différents endroits.

• Rappelons que la location de conteneurs par les citoyens est couverte dans le cadre du Programme d'aide financière gouvernementale aux personnes et aux entreprises touchées par l'inondation du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Collecte des ordures

• À noter que les citoyens sinistrés ne seront pas tenus de se limiter à six (6) items lors de la collecte régulière des ordures pour les deux prochaines semaines.

Collectes spéciales

• À partir de mardi le 16 mai, il y aura des collectes spéciales pour les résidus de construction et de démolition dans les zones touchées dont les rues ne sont plus inondées et qui ont été sécurisés par les services municipaux. Les citoyens sinistrés sont invités à séparer les résidus de construction et démolition des sacs de sables et des ordures ménagères. Ces déchets devront être placés à l'intérieur de la bordure du terrain (dans l'emprise) et non dans la rue ou sur le trottoir. Les informations concernant les collectes spéciales pour les encombrants métalliques seront communiquées sous peu.

Statistiques et faits saillants

• Nombre de visites aux résidences par les pompiers (depuis le 1er mai) : 3978 visites
    o À noter que les pompiers visitent les portes plus d'une fois dans la majorité des cas (jusqu'à 7 visites).
    o Nombre de visites pour le rétablissement par les pompiers (le 13 mai) : 680 visites
  • Personnes enregistrées dans les centres aux sinistrés : 1591
    o Jean-René-Monette : 1414 / Masson-Angers : 177
  • Nombre de sacs de sable ramassés par les Forces armées canadiennes le 14 mai : 22 000