Crue printanière : mise à jour du 11 mai 2017 - Planification du rétablissement
Crue printanière : mise à jour du 11 mai 2017 - Planification du rétablissement

Gatineau, le 11 mai 2017. – Les niveaux d'eau continuent de baisser. La Ville a déclenché plusieurs actions en vue du rétablissement. Plusieurs étapes sont nécessaires avant le retour à la normale.

État du réseau routier et réouverture des rues inondées

• De nombreuses rues sont encore fermées dans les zones inondées.
  • Les automobilistes sont priés de ralentir et doivent éviter de circuler inutilement dans ces zones.
  • Il est à noter que certaines rues pourraient demeurer fermées ou ouvertes à la circulation locale seulement, le temps de la remise en état. Par exemple :
    o la Ville doit vérifier l'érosion et l'état de la chaussée;
    o retirer les débris ;
    o sécuriser le réseau.
  • On peut consulter l'ensemble des actions à faire dans le site Web.
  • Le transport en commun est toujours gratuit sur l'ensemble du réseau de la STO jusqu'à nouvel ordre.
    o La STO recueille aussi, à bord de ses autobus, des dons pour la Croix-Rouge à l'intention des sinistrés.

Autoroute 50

• L'autoroute 50 est rouverte en direction est entre la rue Montcalm et le pont des Draveurs.
  • Rappelons que deux voies de l'autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard de la Gappe et la rue Montcalm, sont ouvertes.
    o La limite de vitesse permise à cet endroit est de 50 km/h.
  • Les bretelles d'accès à partir de la rue Saint-Louis sont toujours fermées.

Boulevard Fournier

• Les deux voies dans chaque direction sont toujours accessibles à la circulation sur le boulevard Fournier.

Pont Alonzo-Wright

• Pour la période de pointe matinale, les deux voies du pont Alonzo-Wright seront à sens unique (vers le boulevard Saint-Joseph).
    o Le retour aux voies bidirectionnelles devrait se faire après la période de pointe, vers 9 h 30.

Conseils aux sinistrés

• De nombreux conseils sont publiés dans le site Web de la Ville, dont :
    o Services offerts aux personnes évacuées
    o Quoi faire une fois que l'eau s'est retirée
    o Quoi faire avec les sacs de sable et les débris
    o Refoulement d'égout
    o Premiers grands travaux de nettoyage
  • L'information est mise à jour régulièrement.
  • Rappelons que la Ville reporte l'échéance de paiement du deuxième versement des taxes des sinistrés sans intérêts ni pénalités. Des mesures exceptionnelles d'allègement sont à l'étude.

Grande corvée de solidarité

• Les citoyens de Gatineau ont déjà démontré une grande générosité et plusieurs veulent continuer à aider.
  • Une grande corvée de la solidarité est en préparation.
  • Il faut toutefois attendre que l'eau se retire complètement des rues.
  • La Ville communiquera les renseignements aux citoyens bénévoles au moment opportun.

Lien connexe

Page Web sur la crue printanière

Que faire après que l'eau s'est retirée p. 1
Que faire après que l'eau s'est retirée p. 2