Crue printanière : État d'avancement du plan de rétablissement
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : État d'avancement du plan de rétablissement

Gatineau, le 12 mai 2017. – La Ville de Gatineau poursuit d'orienter ses opérations selon l'avancement du plan de rétablissement et surveille de près l'état de la situation.

Niveaux d'eau

  • Rappelons que le niveau d'eau allant en décroissant, la Ville est entrée en phase de rétablissement. Ce processus pourrait s'étaler sur plusieurs semaines, selon l'évolution de la situation et les conditions météorologiques à venir.
  • Il est pertinent de savoir que la crue des eaux s'est avérée plus rapide que la décrue dans la majorité des secteurs. Voici des graphiques démontrant cet effet :
  • Les dernières données sur l'état des niveaux de l'eau sont également mises à jour quotidiennement sous forme de tableaux et sont disponibles dans le site Web de la Ville au www.gatineau.ca/crue.

Conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères

  • La Ville de Gatineau met à la disposition des sinistrés des conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères aux endroits suivants :
    o Intersection des rues St-Louis et Moreau (près du 1336, rue St-Louis)
    o Sur la ruelle du Como (entrée du parc de la Baie à prendre par la rue St-Antoine)
    o Intersection des rues de Versailles et Watt
    o Sur la rue du Quai (près du 233, rue du Quai)
    o Intersection de la rue Carmen et du boulevard de la Gappe
  • Les citoyens sont invités à consulter la carte des rues touchées par les inondations dans le site Web municipal pour repérer ces différents endroits.
  • Puisque la collecte des ordures ménagères dans le secteur d'Aylmer n'a pas été affectée par la crue des eaux, aucun conteneur à déchet n'a été prévu dans ce secteur, pour le moment.
  • Il est interdit de mettre des résidus domestiques dangereux ainsi que des sacs de sable dans ces conteneurs.
  • En ce qui concerne les encombrants métalliques, les matériaux secs de même que les matériaux de construction, les citoyens sont invités à les déposer en bordure de leur terrain, puisque des collectes spéciales seront organisées prochainement.
    o Exceptionnellement, les sinistrés dont les terrains sont trop petits pour y laisser ces déchets peuvent les déposer dans les conteneurs mis à leur disposition (par exemple, le secteur des rues Moreau et St-Louis).
  • En bordure de rue, il est important de séparer les sacs de sable des matériaux secs et des débris de construction.
    o Ces déchets devront être placés à l'intérieur de la bordure du terrain (dans l'emprise) et non dans la rue ou sur le trottoir.
    o Les informations concernant les collectes spéciales seront communiquées dans le site Web municipal le moment venu.
  • La collecte régulière des ordures ménagères reprendra son horaire régulier dès que la condition des rues touchées le permettra.

État du réseau routier

  • Même si le niveau de l'eau diminue, l'état des routes n'a pas encore été évalué sur l'ensemble des rues touchées. En s'aventurant sur ces rues, les citoyens s'exposent à divers risques, notamment :
    o Débris jonchant la route, entraves indélogeables, affaissements de la chaussée, fissures, trous et nids-de-poule sous la surface de l'eau, érosion des berges, etc.
  • La Ville souhaite remettre en état son réseau routier le plus rapidement possible, mais cela ne peut se faire au détriment de la sécurité des usagers de la route.
  • La Ville réitère qu'il est important de respecter la signalisation routière en place et de ne pas s'aventurer dans les rues fermées à la circulation.
  • Les citoyens sont toujours invités à consulter la carte des rues touchées par les inondations dans le site Web municipal pour planifier leurs déplacements.

Programme d'aide aux sinistrés

  • Les sinistrés qui désirent rencontrer un agent du ministère de la Sécurité publique du Québec peuvent prendre rendez-vous avec un agent en composant le 1 888 643-2433, ce qui leur permettra d'ouvrir leur réclamation d'aide financière en rencontre individuelle.


Liens connexes

Page Web sur la crue printanière

Impacts sur la circulation et carte des rues touchées par la crue des eaux et des sites de conteneurs à déchets et de distribution de sacs de sable

Site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec

Résidus domestiques dangereux


Vidéo

Inondations 2017 à Gatineau : nettoyage et inspection des rues inondées


Images

– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de plus de 281 700 habitants.
Haut de la page