Crue printanière : la Ville donne un répit aux sinistrés pour le deuxième paiement des taxes municipales

Gatineau, le 10 mai 2017. – La Ville reporte l'échéance de paiement du deuxième versement de taxes prévu le 30 juin, pour les citoyens sinistrés à la suite des inondations. Cette mesure est sans intérêts et ni pénalités.

Gatineau est également à préparer La Grande corvée de solidarité. Cette corvée fera appel prochainement à des bénévoles afin de ramasser les sacs de sable sur le terrain des sinistrés.

Report du deuxième paiement des taxes municipales pour les sinistrés

• Les citoyens sinistrés pourront reporter le paiement de leur deuxième versement de taxes en 2018.
    o Concrètement, 50 % du montant sera ajouté au premier versement de 2018, soit au mois de février. Le second 50 % sera ajouté au deuxième versement de 2018, soit au mois de juin.
  • Dans un deuxième temps, Gatineau étudiera tous les pouvoirs législatifs en place pour ajuster la valeur des propriétés à la baisse. Ceci permettra de tenir compte des dommages destructifs causés par les inondations pour le rôle actuel et celui à venir, soit 2018 à 2020.
  • Ces mesures exceptionnelles ont pour objectif d'alléger les sinistrés des inondations.

Grande corvée de solidarité

Bénévoles

• Dans le cadre de La Grande corvée de solidarité, la Ville fera appel à des bénévoles de 16 ans et plus. Ces derniers pourront ramasser les sacs de sable sur le terrain des sinistrés.
  • Avant de confirmer les détails de cette corvée, l'eau devra se retirer complètement des rues. L'état des rues touchées devra également être vérifié par les services municipaux.
  • La Ville communiquera les renseignements officiels aux citoyens au moment opportun.
  • Les Gatinois qui souhaitent contribuer sont invités à demeurer à l'affût de nouvelles informations dans le site Web de la Ville.

Dons corporatifs

• Plus précisément pour cet événement, les entreprises qui désirent offrir des dons en biens et en services sont invitées à téléphoner au 819 243-2315.

Sinistrés

• Les citoyens qui doivent se départir de leurs sacs de sable sont invités à les déposer en bordure de leur terrain.
    o Il est important de séparer les sacs de sable des déchets et des débris de construction sur le bord du terrain.
    o Les sacs doivent être placés à l'intérieur de la bordure du terrain et non dans la rue ou sur le trottoir.

Réutilisation du sable

• La Ville pourra réutiliser le sable pour différents usages, notamment pour du remplissage lors de la construction de nouvelles rues.
    o La Ville a reçu l'autorisation du MDDELCC pour la réutilisation du sable.

Séance d'information sur l'aide financière gouvernementale : changement de local

• Rappelons qu'une séance d'information est prévue ce soir à 19 h 30 à la polyvalente Nicolas-Gatineau (360, boulevard de la Vérendrye Est).
    o La rencontre aura lieu à l'auditorium.
    o La séance d'information sera également diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Gatineau.
  • Un service de navette de la STO sera disponible pour les sinistrés des secteurs de Buckingham, de Masson-Angers et de Gatineau.
    o Veuillez consulter le site www.gatineau.ca/crue pour connaître l'horaire ainsi que les différents points d'embarquement.
    o À noter qu'aucune navette nautique ne sera offerte aux sinistrés pour se rendre soit aux points d'embarquement ou à leurs résidences. Par contre, le Service de police tolérera la circulation nautique au retour à la maison, immédiatement après la séance d'information.

État du réseau routier

• L'autoroute 50 est rouverte en direction est entre la rue Montcalm et le pont des Draveurs.
  • Rappelons que deux voies de l'autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard de la Gappe et la rue Montcalm, sont ouvertes.
    o La limite de vitesse permise à cet endroit est de 50 km/h.
  • Les bretelles d'accès à partir de la rue Saint-Louis sont toujours fermées.

Liens connexes

Page Web sur la crue printanière (incluant carte des rues touchées)

Site Web de la STO

Site Web du MTQ