Évacuation volontaire et préventive en raison de la crue des eaux
Évacuation volontaire et préventive en raison de la crue des eaux

Gatineau, le 2 mai 2017. – La Ville de Gatineau effectue présentement des évacuations volontaires et préventives dans trois secteurs touchés par la crue des eaux. Rappelons qu'à ce point-ci, l'évacuation se fait sur une base volontaire, de la part des citoyens, car il n'y a pas d'enjeux de sécurité imminents à la personne.

Évacuation volontaire et préventive

• Trois secteurs sont touchés par des évacuations volontaires et préventives :
    - Boulevard Hurtubise est à partir de la rue Campeau (83 résidences)
    - Rue Jacques-Cartier, entre les rues Saint-Louis et Montgolfières (42 résidences)
    - Le secteur des rues Blais, Saint-Louis et René, (107 résidences)
    - Rue Saint-Louis, entre les rues Blais et René
    - Rue Adélard,
    - Rue Oscar
    - Rue René
    - Rue Corriveau
    - Rue Blais
    - Rue Ernest-Charron
    - Rue Saint-François-Xavier entre les rues Blais et René
  • Les résidents des rues touchées ne peuvent plus utiliser leurs véhicules pour circuler.
  • Les pompiers se déplacent en camion et/ou en bateau pour aller aviser les citoyens à chaque résidence. Ils les informent et leur offre d'être évacués de façon préventive et volontaire.
  • Selon les prévisions, les niveaux continueront de monter jusqu'à jeudi. L'évacuation pourrait donc durer quelques jours.

Centre pour sinistrés

• La Ville a ouvert un centre de services aux sinistrés au centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette).
  • Les résidants des adresses touchées ayant exprimé le besoin d'être relocalisés doivent se présenter au centre afin de s'identifier.
  • Au centre pour sinistrés :
    - Des employés municipaux accueilleront les citoyens afin de noter les coordonnées et le lieu où ils pourront être joints au cours des prochains jours.
    - La Croix-Rouge est prête à collaborer et à intervenir au besoin.
    - La Croix-Rouge comblera les besoins de première nécessité des sinistrés (hébergement, alimentation, habillement et soutien moral).
  • Des navettes de la STO sont à la disposition des citoyens touchés afin de les conduire au Centre.

Prise en charge des sinistrés

• La Ville possède une entente de partenariat avec la Croix-Rouge pour la prise en charge des sinistrés.
  • La Croix-Rouge collabore et est prête à intervenir au besoin :
    - Elle comblera les besoins de premières nécessités des sinistrés (hébergement, alimentation, habillement, frais de subsistance et soutien psychosocial).

• Le transport des sinistrés entre le centre de services aux sinistrés et le lieu d'hébergement identifié sera assuré par la STO. La Ville est en communication avec son partenaire.
  • Le CISSSO collabore avec la Ville et est prêt à offrir du soutien psychosocial aux sinistrés.
  • En ce qui concerne les animaux :
    - Si possible, il est demandé que les animaux soient relocalisés chez des parents ou amis des sinistrés.
    - Si cela n'est pas possible, la Ville soutiendra les citoyens dans la prise en charge de leurs animaux via un partenariat avec la SPCA de l'Outaouais

État de la situation

• La Ville de Gatineau surveille attentivement l'évolution du niveau des cours d'eau.
  • • La Ville déploie ses effectifs et prend tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des Gatinois, notamment :
    - Le centre de coordination des mesures d'urgence et le Centre d'opération d'urgence sont ouverts en continu.
    - Les pompiers ont visité des résidences sur les 44 rues à risque hier soir pour sensibiliser les citoyens aux mesures à prendre.
    - Les cols bleus ont préparé et livré 12 000 sacs de sable sur onze sites.
    - Les cols bleus ont procédé à de l'enrochement sur la rue Hurtubise ouest (complété hier soir) et Fer-à-Cheval (à compléter ce matin).
    - Les cols bleus assurent l'installation de barricades et de signalisation dans les endroits où les rues sont touchées par les inondations (fermées ou circulation locale).
    - Les policiers sécurisent les rues fermées à la circulation et assurent une vigie des zones à risque.
    - Les services collaborent avec les différents partenaires tels : CISSSO, Paramédic de l'Outaouais, Croix-Rouge, STO, Hydro-Québec, Gazifère, etc.
    - Le Service des communications met les informations à jour en temps réel sur le site web et prend tous autres moyens jugés nécessaires pour communiquer selon la situation (médias sociaux, textos, etc.)
    - Le CANU informe les citoyens, les invite à s'inscrire aux alertes par texto et transmettent leurs requêtes aux services pour suivis.

Information

• Les citoyens concernés peuvent composer le 311 en tout temps s'ils veulent obtenir de l'aide pour sortir ou quitter leur domicile. En cas d'urgence, ils doivent composer le 911.
  • Les citoyens sont invités à consulter le site Web municipal pour connaître les dernières mises à jour. Le site est mis à jour fréquemment, et ce, dès que de nouvelles informations sont disponibles.
  • Les citoyens sont invités à s'abonner aux alertes par texto afin d'obtenir les mises à jour importantes sur la situation en cours.

Lien connexe

Page Web