#LaCarte avec Magali Lemèle et Sonia St-Michel

Retour à la liste des spectacles

#LaCarte avec Magali Lemèle et Sonia St-Michel

Théâtre

#LaCarte avec Magali Lemèle et Sonia St-Michel

Du 9 au 11 février 2017 | 20 h

Espace René-Provost

16 $ (adultes) • 12 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000

Acheter des billets en ligne

Sylvie Dufour, directrice artistique du Théâtre de l'Île et de l'Espace R-P, est heureuse d'offrir la troisième #LaCarte de la saison à des créateurs talentueux de la région, ainsi qu'à une artiste-peintre. #LaCarte permet aux concepteurs d'entreprendre un projet original, unique et distinct. Les activités se dérouleront à l'Espace René-Provost, 39, rue Leduc à Gatineau. Les représentations théâtrales seront données le jeudi 9, le vendredi 10 et le samedi 11 février 2017 à 20 h. L'exposition aura lieu ces mêmes trois soirs.

Magali Lemèle est à la barre d'une nouvelle aventure pour sa création Dans le Bleu.
« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » - Aristote.

Après un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une séparation déroutante et trois périples en voilier sur l'Océan Atlantique, je me mouille à l'écriture, je me noie dans les mots pour une première fois.

Une femme à la dérive embarque sur un voilier pour traverser l'Atlantique. Il est 00:55, la peau noire de la nuit est bien installée, c'est l'heure de son quart. Éclairée par la Voie lactée, elle observe des heures durant l'immensité de l'eau. Ode aux doutes, aux découvertes et aux questionnements intérieurs auxquels nous sommes tous confrontés au quotidien. - Magali Lemèle.

Pour sa Carte blanche, Magali est secondée par Marie-Claude Verdier qui en assure la dramaturgie.

Sonia St-Michel nous offre une Carte blanche chorégraphiée, toute empreinte de musique et de mouvance, intitulée La maille.

Depuis longtemps, je souhaitais pouvoir intégrer la voix et le mouvement dans l'une de mes créations. J'ai une attirance particulière pour les chants qui ont pour sujet l'absence et de désir. Ces sentiments complexes que l'anglais et le portugais expriment par les mots longing et saudade, restent difficiles à traduire en français. Un jour, alors que je tricotais un foulard avec ma mère, tout à coup, celui-ci m'est apparu comme l'incarnation de ce désir nostalgique. Bruce Cawdron, avec sa grande sensibilité musicale, est le partenaire idéal pour m'accompagner... Une maille à la fois. - Sonia St-Michel.

Dans le Foyer de l'Espace R-P, les soirs des représentations, l'artiste-peintre Stéphanie Martineau présente son exposition qui a pour titre Dans le vent. Cet ensemble de toiles comprend une dizaine de nouveaux tableaux illustrant des personnages féminins. Le médium utilisé est l'acrylique, sur lequel un vernis ultra brillant est appliqué afin de rendre les couleurs vibrantes.

Lors de notre existence, il nous arrive de vivre des moments merveilleux et d'autres plus difficiles. Dans chaque cas, le temps passe à toute allure comme dans un coup de vent. Voici une série de femmes captées dans un instant de leur vie. - Stéphanie Martineau.

Retour à la liste des spectacles

Haut de la page