Agriculture urbaine

Gatineau a adopté un programme d'agriculture urbaine le 12 avril 2016. Ce programme vise à promouvoir, à mobiliser la population et à faciliter la pratique de l'agriculture urbaine pour tous les résidents.

Projet pilote sur les petits élevages urbains

Un certain nombre de citoyens et d'organismes pourront faire l'élevage de poules pondeuses et d'abeilles sur une propriété privée ou récréative à des fins d'activités récréatives et éducatives, et ce, pour une période déterminée.

Plus de renseignements sur le projet pilote sur les petits élevages urbains

Jardins communautaires et collectifs

Des jardins communautaires et collectifs permettent aux citoyens de Gatineau de jardiner en des lieux précis aménagés dans chaque secteur de la ville. Les jardiniers y cultivent des légumes, de fines herbes, de petits fruits ainsi que diverses plantes ornementales annuelles et vivaces.

Consulter la carte des jardins communautaires et collectifs

Le cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs (révisé août 2016) vise, en partie, à financer des projets d'aménagements de jardins communautaire et collectif.

Pour être admissible :

• Les projets devront être accessibles à tous les citoyens de la communauté.
  • La demande doit provenir d'organismes à but non lucratif dûment incorporés détenant une assurance responsabilité. Cela inclut les organismes publics, les établissements du réseau scolaire et de la santé et les organismes œuvrant dans le logement social.

Prochain appel de projet : Août 2017

Renseignements : agricultureurbaine@gatineau.ca

Aménagements comestibles

Des aménagements ornementaux municipaux ont été remplacés par des aménagements comestibles. Il est désormais possible de cueillir des fines herbes à la Maison du citoyen et à la Place des pionniers.

Ce projet est possible grâce à l'équipe d'horticultrices et d'horticulteurs du Service de travaux publics, une trentaine de gens dévoués qui embellissent durant la saison estivale les sites municipaux.

Voir aussi…