Tiques et maladie de Lyme

Une faible portion de tiques présentes sur le territoire gatinois peut être porteuse  de la bactérie Borrelia burgdorferi qui provoque la maladie de Lyme.

Mieux vaut s'informer pour se protéger et savoir quoi faire en cas de piqûres.

Comment reconnaître une tique?

• La tique est connue sous les noms « tique du chevreuil » et « tique à pattes noires ».
  • Elle se nourrit du sang des animaux ou des humains.
  • Sa taille varie de 1 à 3 mm avant un repas et de 3 à 9 mm lorsqu'elle est gorgée de sang.

Où vivent les tiques?

Elles vivent dans les forêts, les boisés et les hautes herbes.

Ce que vous pouvez faire

Pour réduire la présence de tiques dans votre environnement

• Coupez les hautes herbes et les broussailles autour de votre maison, et tondez votre gazon, particulièrement près des aires de jeu des enfants.
  • Enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.
  • Aménagez des sentiers en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les terrasses et les aires de jeu.
  • Aménagez les aires de jeu loin des arbres, dans un endroit ensoleillé.
  • Empilez le bois avec soin, à l'abri et au sec. Cela peut éloigner les rongeurs qui attirent les tiques. Débarrassez votre cour des vieux meubles et des accessoires.

Pour éviter d'être piqué

Lorsque vous pratiquez des activités en forêt ou dans les boisés :

• marchez de préférence dans les sentiers et évitez les hautes herbes;
  • utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET sur les parties exposées de votre corps en évitant le visage;
  • portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs et clairs;
  • entrez votre chandail dans votre pantalon;
  • entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.

Pour repérer une tique sur votre corps

• Au retour d'une activité extérieure, examinez vos vêtements et votre équipement (sac à dos, etc.). Cette précaution vise à éviter d'introduire une tique à l'intérieur.
  • Examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans la maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin.
  • Examinez tout votre corps après une activité dans un endroit boisé. Faites-vous aider d'une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos. Examinez aussi les enfants. Si vous repérez une tique, retirez-la en suivant les étapes présentées dans la page Retrait d'une tique en cas de piqûre du Portail santé mieux-être.

Si vous êtes piqué par une tique

Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez immédiatement la retirer. Pour savoir comment procéder, consultez la page Retrait d'une tique en cas de piqûre du Portail santé mieux-être.

Que fait la Ville?

• La Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais a sensibilisé les employés municipaux.
  • Des affiches ont été installées et des dépliants informatifs sont disponibles au centre de plein air du parc du Lac-Beauchamp.
  • Le Service des travaux publics effectue l'entretien des parcs de façon à réduire la présence de tiques.

Lien utile

Le Portail santé mieux-être comprend de nombreux renseignements sur le sujet.