Inondation

Instructions simplifiées

Avant l'inondation

Coupez l'alimentation électrique

Rangez les produits dangereux en hauteur

Déplacez vos choses importantes à l'étage supérieur

Rendez-vous à un endroit sécuritaire

Pendant l'inondation

En cas d'urgence, appelez le 911

Après l'inondation

Portez des bottes de pluie

Faites bouillir l'eau 10 minutes avant de l'utiliser

Après 1 journée, jetez le contenu de votre réfrigérateur

Jetez ce qui a été touché par l'eau d'inondation

S'il reste de l'eau au sol, baissez le chauffage au minimum

En cas d'alerte d'inondation

  • Rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Bouchez les drains de plancher, les toilettes et les lavabos situés au sous-sol.
  • Si vous possédez une pompe submersible, vérifiez sa fonctionnalité :
    • assurez-vous que son alimentation électrique ne soit pas dans une section pouvant être immergée.
  • Si vous utilisez un équipement muni d'un moteur à essence pour vidanger l'eau présente dans le bâtiment, assurez-vous que son positionnement ne permettra pas l'infiltration de monoxyde de carbone dans le bâtiment :
    • assurez-vous d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone;
    • assurez-vous que son positionnement est adéquat s'il y a une augmentation du niveau d'eau.
  • Débranchez les appareils électriques et ménagers (ordinateur, cafetière, radio, téléviseur, laveuse, sécheuse, etc.) de votre résidence.
  • Fermez le gaz et l'électricité par section pour les équipements qui pourraient être immergés (ex. : plinthes électriques et chauffe-eau situés au sous-sol). Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
  • Si vous avez des appareils à gaz naturel et que vous devez évacuer votre résidence, communiquez sans tarder avec Gazifère. Sachez que pour réalimenter le gaz naturel, vous devez également communiquer avec Gazifère au 819 771-8321.
  • Coupez l'alimentation en eau de votre résidence.
  • À l'extérieur du bâtiment, obstruez les portes et les fenêtres pouvant permettre la pénétration de l'eau à l'aide de panneaux de bois et de sacs de sable.
  • Si l'entrée de votre propriété à la jonction de la route présente un fossé, installez des balises de chaque côté de l'entrée afin d'identifier le positionnement de l'entrée charnière.
  • Suivez l'évolution de la situation à la radio, à la télévision ou dans Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.

Pendant l'inondation

  • Quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Emportez votre trousse d'urgence, des vêtements chauds et s'il pleut, des imperméables, si vous devez évacuer votre résidence.
  • Emportez vos animaux et certains articles essentiels dont :
    • vêtements pour quelques jours;
    • articles d'hygiène;
    • médicaments et prescriptions;
    • lait et couches pour bébé;
    • porte-monnaie et cartes (assurance maladie, cartes de crédit, permis de conduire);
    • documents importants et principaux numéros de téléphone (passeport, contrat d'assurance, etc.);
    • jeux pour enfants;
    • couvertures et oreillers;
    • nourriture pour animaux.
  • Fermez et verrouillez les portes et les fenêtres si vous devez évacuer votre résidence.
  • Utilisez votre véhicule seulement si le niveau d'eau le permet :
    • dans le doute, ne pas l'utiliser, car si vous tombez en panne, vous risquerez d'entraver la circulation et empêcherez les véhicules d'urgence de circuler.
  • Si vous utilisez votre voiture, conduisez prudemment, évitez les mares d'eau dont vous ne connaissez pas la profondeur et n'hésitez pas à abandonner votre véhicule si le moteur cale.
  • Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n'allez pas dans un centre d'hébergement de la Municipalité ainsi que les coordonnées où l'on peut vous joindre (consultez le site Web municipal ou composez le 311 pour connaître l'emplacement des centres).
  • Au besoin, portez assistance à un voisin ou à une personne qui a besoin d'aide.
  • Suivez les directives émises par les autorités.
  • Consultez le site Web municipal ou composez le 311 pour obtenir de l'information.
  • Restez à l'écoute des médias.

À ne pas faire

  • Ne pas perdre de temps à téléphoner.
  • Ne pas faire de valises, sauf si le temps le permet.
  • Ne pas retourner à votre domicile sans autorisation formelle.

Après que l'eau s'est retirée

  • Consultez un électricien avant de remettre le courant.
  • Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  • Consultez le site Web municipal ou composez le 311 pour vous assurer que l'eau de l'aqueduc est potable. En cas de doute, faites bouillir l'eau cinq minutes avant de la consommer.
  • Nettoyer les pièces contaminées par l'inondation : retirez l'eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis et le bois pressé.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l'eau.
  • Stérilisez à l'eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d'alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin.
  • Dressez un inventaire des dommages causés par l'eau à votre propriété avec photos ou bandes vidéo à l'appui si possible. Informez votre assureur et votre Municipalité. Conservez tous les reçus et les preuves d'achat de biens endommagés pour vos réclamations.

Source : Brochure En situation d'urgence, savez-vous quoi faire? du ministère de la Sécurité publique du Québec.

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