Refoulements d'égoût

Consignes aux citoyens en cas de refoulement d'égout au sous-sol

  • Bouchez les drains de plancher, les toilettes et les lavabos situés au sous-sol.
  • Enfilez des vêtements de protection appropriés et rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée, ainsi que les objets de valeur.
  • Si le problème persiste, communiquer avec le 311 afin d'enregistrer une requête de signalement de refoulement d'égout.
  • Tant que le problème n'est pas résolu, n'essayez pas d'ouvrir les regards de nettoyage des égouts et évitez d'utiliser les appareils sanitaires et les électroménagers employant de l'eau. L'eau rejetée dans les égouts pourrait s'écouler dans le sous-sol.
  • Si le niveau d'eau représente une menace pour des appareils à gaz, comme une chaudière, un chauffe-eau ou une cuisinière, communiquez avec Gazifère au 819 771-8321.
  • Si le niveau d'eau a atteint une fiche électrique, une prise de courant, une rallonge électrique ou un appareil comme une plinthe de chauffage, communiquez avec Hydro Québec au 1 888 385-7252.

Interventions de la Ville en cas de refoulement d'égout au sous-sol 

Un employé du service des Travaux publics de la Ville inspectera la conduite d'égout situé près de votre maison afin de déterminer si le refoulement est causé par un blocage dans la rue.

S'il constate que le blocage est sur le côté du citoyen, il en reviendra au citoyen de prendre des mesures.

Mesures à prendre par le citoyen à la suite d'un refoulement d'égout

  • Le propriétaire doit déboucher lui-même la conduite à l'aide d'une tige qu'il peut louer. Le propriétaire peut aussi obtenir ce service auprès d'un professionnel accrédité.
  • Si le blocage est récurrent ou difficile à éliminer, le propriétaire doit, à ses frais, faire inspecter la conduite en entier à l'aide d'une caméra afin de trouver la source de l'obstruction.  Cependant, après l'examen de l'enregistrement vidéo de l'inspection par les Travaux publics, s'il est démontré que le problème est situé dans l'emprise de la Ville et que la cause du blocage ne provient pas de la propriété, la Ville pourrait rembourser les frais encourus pour la location de l'équipement vidéo.

    L'enregistrement de la vidéo doit être apporté aux ateliers municipaux du secteur concerné.

    Si vous désirez faire une réclamation, veuillez en informer le greffier, par écrit, dans les quinze (15) jours suivant l'événement, à l'adresse suivante :

    Greffier
    Ville de Gatineau
    C.P. 1970, succ. Hull
    Gatineau (Québec)  J8X 3Y9

    Un formulaire de réclamation à cet effet est disponible sur le site web de la Ville.

Comment procéder à la désinfection de la maison après un refoulement d'égout

Avant d'effectuer des travaux dans la maison, il est très important de porter tout équipement de protection nécessaire (gants et lunettes de protection individuelle) afin d'éviter tout contact avec l'eau et les matériaux mouillés, car les risques d'infection sont grands.

Même après que les surfaces soient sèches, elles peuvent contenir des bactéries et causer des infections.

  • Éloignez les enfants et les animaux de la zone contaminée.
  • Jetez tous les aliments qui auraient été en contact avec les eaux d'égout, les bouteilles contenant de la boisson et les aliments en bocaux, y compris les conserves faites à la maison. Toutes les boîtes de conserve qui ne sont pas endommagées doivent être lavées et désinfectées.
  • Jetez tous les médicaments, produits de beauté et autres articles de toilette ayant été en contact avec les eaux d'égout.
  • Enlevez tous les matériaux trempés aussitôt que possible, car ils favorisent la croissance de moisissures qui pourraient vous causer des problèmes de santé importants. Jetez les tapis, les moquettes, les matelas, les sommiers, les oreillers, les jouets en tissu et les meubles dont le rembourrage est trempé. Ces articles ne peuvent pas être nettoyés à fond, ni séchés rapidement, ni nettoyés à sec.
  • Changez l'isolant du chauffe-eau, du réfrigérateur et du congélateur, s'il a été mouillé.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces, les cavités intérieures et les structures à l'aide d'un nettoyant d'usage domestique courant en vous assurant de bien aérer. Nettoyez même les surfaces qui n'ont pas été en contact direct avec l'eau.
  • Une fois cette opération terminée, désinfectez les surfaces avec une solution d'eau de Javel (½ tasse [125 ml]) concentrée à 5 % dans 2 gallons d'eau [10 pour 1]), en vous assurant de bien aérer l'endroit.
  • Rincez et nettoyez tous les planchers. S'il y a un sous-plancher, vous assurer que l'eau a été évacuée. Lavez sous le sous-plancher. Asséchez à fond rapidement en vérifiant souvent la présence de moisissures. Attendre que tout soit bien sec avant de refermer les cavités.
  • Vérifiez les murs jusqu'à 50 centimètres (20 po) au-dessus du niveau atteint par l'eau. Ouvrez ceux qui ont été trempés ou qui ont absorbé de l'eau. Jeter la laine isolante mouillée, car elle ne sera plus un bon isolant et elle peut favoriser la croissance des moisissures.
  • Aérez ou fermez les fenêtres pour déshumidifier la maison pour ramener le taux d'humidité à la normale. En hiver, ce taux devrait se situer entre 30 % et 50 % et ne devrait pas dépasser 60 %.

Source : Les inondations : désinfection de la maison du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez composer le 311. Vous pouvez également composer le 811 pour le service Info-Santé ou Info-Social.

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